Accords signés après 2019 par le SNPEA

Ensemble_gestualisé.jpg

Un nouveau cycle de négociations commence !

Vos élus et délégués syndicaux CFE-CGC Afpa

 

A la suite des dernières élections professionnelles, et malgré un contexte sanitaire extraordinaire, le vote des salariés de l'Afpa a été entendu : le 15 juin 2020, la CFE CGC a été la première organisation syndicale représentative Afpa à signer un protocole de négociations sur des sujets majeurs.

En 70 ans d'existence, un tel protocole est une première à l’Afpa. Conformément à ce que la CFE CGC propose depuis des années, la direction s’engage à négocier sur :

 

  • L’intéressement pour les salariés, basé sur des critères d’utilité sociale

  • Le télétravail pour TOUS, de manière directe ou indirecte, en 3 étapes bien précises

  • La déprécarisation des CDD en 2 étapes. A court terme, puis moyen et long terme

  • La déconnexion, la GPEEC, la NAO (négociation annuelle obligatoire), l’égalité professionnelle, les RPS…

 

Du jamais vu ! Tout ceci en un temps très court.

C’est une période charnière pour la vie de l’Afpa. Une période que la CFE CGC souhaite gagnant-gagnant. Ce n’est pas parce qu’il y a une crise sociale sans précédent que soudainement les institutions politiques nationales ou régionales vont devenir « pro Afpa ».

Par contre, en agissant ainsi, en prêtant une volonté ferme de se réformer, nous pourrons créditer notre ambition de faire retrouver à l’Afpa la place qu’elle mérite.

Ceci se fera sous condition d’améliorer la qualité de vie sociale et professionnelle des salariés de l’Afpa. A l’heure où le chômage frappe durement nos concitoyens, c’est un challenge qui paraît inaccessible.

Pourtant nous sommes convaincus que ce challenge doit être le cœur de l’action syndicale : replacer le débat de la formation professionnelle en France, reconfigurer les fondamentaux qui ont servi à construire notre EPIC et les étendre à des missions plus ambitieuses.

 

Une nouvelle musique se met à l’œuvre, un nouveau son, pour le présent...et Avenir !

L'équipe de négociateurs CFE-CGC Afpa