Le numérique transforme notre société
C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les 13 millions de Français qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent.


Le métier de conseiller numérique est un nouveau métier mis en place par l’Etat dans le cadre du plan France Relance afin de lutter contre l’illectronisme. En effet, partant du constat que 13 millions de français sont éloignés des nouvelles technologies, l’Etat a décidé de recruter et de former 4 000 conseillers numériques.
Dans des espaces dédiés, le conseiller numérique assure des services d’assistance en informatique et d’initiation aux usages numériques auprès des personnes peu ou mal à l’aise avec l’informatique.
Il sensibilise les usagers aux enjeux du numérique et les aide à mieux appréhender les nouvelles technologies, à les utiliser au mieux (avoir un regard critique et se prémunir contre les fausses informations lues sur le web, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, se protéger des arnaques, sécuriser ses connections..).
Les conseillers numériques animent des ateliers collectifs ou des sessions d’accompagnements individualisés pour répondre à des demandes ponctuelles. Ils exercent dans les espaces France Services mais aussi dans d’autres structures publiques ou privées proposant des guichets numériques de proximité (mairie, bibliothèque et médiathèque, centre social, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire…). Ils peuvent éventuellement se déplacer au domicile des particuliers.
Le métier nécessite le goût des nouvelles technologies et une fibre sociale. Le conseiller numérique doit être capable de s’adapter à des publics très divers, d'orienter ces derniers vers d'autres organismes ou structures selon la demande, posséder un sens relationnel développé et des qualités pédagogiques. Afin de conseiller au mieux les usagers, le conseiller numérique assure une veille constante des évolutions liées au numérique.