top of page

"Compétences transversales" la Région Normandie badge !


« La Normandie badge les compétences »

La Région Normandie a organisé une semaine dédiée à la démarche « La Normandie badge les compétences » et plus largement sur le recours aux badges numériques du 28 novembre au 2 décembre 2022. « Issue de travaux menés avec des partenaires depuis 5 ans, notamment le collectif « Badgeons la Normandie », la démarche mobilise les badges numériques pour rendre visible et valoriser les compétences des Normands en démarche d’insertion professionnelle ».

Témoignages, conférences, ateliers, tables rondes, portes-ouvertes, présentation d’outils…seront proposés à tout pubic par les organismes de formation, les associations, les conseillers en évolution professionnelle, les structures d’accompagnement à l’insertion, et des stagiaires de la formation continue.


« Valoriser les compétences et les rendre visibles »

Vincent Potin, chargé de projets Pacte régional d’investissement dans les compétences, direction de la formation de la Région Normandie, explique le dispositif des badges numériques.

Les entreprises nous disent qu’elles ont du mal à recruter et vont chercher des candidats qui ont des capacités d’intégration et d’adaptation, quitte à les former ensuite techniquement. Il faut donc rendre visibles ces compétences transversales qui ne sont validées ni par une certification, ni par un diplôme.

Le badge numérique est un outil dynamique de reconnaissance et de valorisation des compétences, qui rend visible ce qui est caché, de manière à la fois précise, imagée, voire ludique.

Les salariés, stagiaires ou demandeurs d’emploi se voient remettre, au fur et à mesure de leur parcours, des badges correspondant aux compétences acquises par les organismes de formation ou structures d’accompagnement. Une fois qu’ils ont cumulé un ou plusieurs badges dans un domaine, ils obtiennent un badge Région qui reconnaît des compétences plus globales : « communiquer », « adapter », « organiser », « s’intégrer ».

Ces badges peuvent être valorisés sur un CV, sur les réseaux sociaux, lors d’un entretien d’embauche ou au moment de postuler pour une formation. L’objectif est de faciliter l’insertion des Normandes et Normands et de répondre aux besoins des entreprises, en favorisant ainsi le recrutement par les compétences.


L’Afpa valide les compétences dans le cadre de ses formations

Sur son profil LinkedIn, Marjorie a ajouté ses deux badges « méthodique » et « perfectionniste » qu'elle a obtenu dans le cadre de sa formation en informatique industrielle à l'Afpa. Elle aurait pu l’écrire simplement sous la rubrique « qualités » de son CV. « Cela n’aurait pas eu la même valeur. C’est valorisant, pour moi et auprès d’un employeur. » « Il y a des qualités qui ne sont pas visibles par une certification. »


AC



Source : Région Normandie, novembre 2022

« La Normandie badge les compétences »

Les compétences informelles reconnues en Normandie

31 vues
bottom of page