L'école normande de cuisine des produits de la mer - ENCPM ouvrira en 2025 à l'Afpa d'Equeurdreville



De la volonté d'un chef meilleur ouvrier de France soutenu par l'agglomération du Cotentin

Le projet naît en 2018 : animé par le fait de vouloir transmettre son savoir et sa passion, le chef Bernard Leprince décide de mettre à profit sa notoriété pour porter les couleurs de la Normandie et du Cotentin.

Une présentation du projet a été faite à l’Afpa en 2021 portée par l’Agglomération Le Cotentin pour mettre en avant les différents acteurs du territoire (maraîchers, ostréiculteurs, pêcheurs), créer une vraie identité maritime et apporter une réponse aux problèmes de recrutement auxquels les restaurateurs ont fait face cet été.

Au Village des solutions de l'Afpa de Cherbourg en Cotentin,

Le projet entre maintenant dans une phase opérationnelle avec l'inauguration du 27 septembre 2022 en présence de Pascale d'Artois - Directrice générale de l'Afpa, Rémi Bordet - Directeur régional Normandie, Thierry Savin - Directeur du centre de Cherbourg en cotentin, David Margueritte - Président de la Communauté d'Agglomération Le Cotentin et le chef Bernard Leprince.

L'Afpa de Cherbourg-Equeurdeville avait priorisé des investissements il y a quelques années sur un pôle de formation en métallurgie pour répondre aux besoins des grandes entreprises industrielles locales, et n'a pas su le pérenniser à travers le projet HEFAÏS - Haute Ecole de Formation de Soudage du Cotentin.

Cette opportunité de réorientation de l'activité tombe donc à point nommé pour redynamiser l'Afpa, qui se recentre sur un site : celui de Equeurdreville-Hainneville.

Ambition d'une page à écrire pour le centre d'Equeurdreville

L’ouverture de cette école, «qui permettra de valoriser les produits locaux issus de la mer et les savoir-faire de la Normandie dans les différentes régions françaises et à l’international», est prévue en 2025.

Elle sera installée dans les 1 600 mètres carrés du gymnase désaffecté situé à l’entrée du site de l’Afpa. A cet effet un concours d'architecte va être lancé fin 2022 pour l'aménagement du pôle, qui regroupera trois entités : un nouveau plateau de formation pour les demandeurs d’emploi dans les métiers de la restauration, un restaurant d’application ouvert tous les midis et l’école de cuisine des produits de la mer.

Le projet est estimé à 2 millions d'euros HT, et les élus de l'agglomération ont approuvé la participation de la collectivité à hauteur de 20%, soit 400 000 euros. Des financements complémentaires devraient permettre à l'Afpa de n'avoir que 20% d'investissements propre.

L'école pourra accueillir 200 à 300 personnes par an (apprentis, professionnels, formation continue, privés), y seront associés des chefs déjà reconnus pour leur travail des produits de la mer et pour partager et transmettre leur savoir-faire.

La transition écologique sera le fil conducteur de ce grand projet pédagogique avec notamment le réemploi des matériaux et le zéro déchet.

A cette heure, toute l'offre pédagogique est à élaborer, Bernard Leprince et l’Afpa créeront de nouveaux produits de formation spécifiques à destination des professionnels.

En complément : Interview de David Margueritte sur BFMTV Direct


Sources :

https://www.profildinfo.fr

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin

http://agora.afpa.fr

38 vues