La semaine de 4 jours

Qui n’en a pas entendu parler ces derniers mois ?

Ce sujet s’invite aujourd’hui dans la campagne des élections présidentielles, et un sondage effectué par LinkedIn Actualités sur la question des 32 heures de travail réparties sur 4 jours nous indique que :

45 % des sondés trouvent l’idée excellente, 24 % que c’est une bonne idée mais qui est irréaliste, 28% que c’est une mauvaise idée.

Et vous, comment vous situez vous ?

Des hypothèses ou conditions de mise en œuvre découleront des appréciations variées : salaire et adaptation de la charge de travail sont au cœur des enjeux, mais également les jours de repos payés par l’employeur dans le cadre d’accords sur l’aménagement du temps de travail.

A partir du postulat de maintien de salaire, qu’en est-il de la durée du travail ? Doit-elle être réduite en deçà de la durée légale hebdomadaire du travail (35 heures en France) ? (Courrier de Cadres / BFM Business)

Des expériences ont été menées en divers pays, et de plus en plus d’entreprises expérimenteront cette nouvelle organisation du travail en France (LDLC l’a mis en place, et le PDG de Total Energies y pense), et ailleurs. (Ouest-France / France info) La Ministre du Travail indique qu’une réduction du temps de travail ne peut pas avoir d’autre effet que d’impacter le pouvoir d’achat, mais des entreprises ont fait le choix du maintien des niveaux de salaire en passant de 35 à 32 heures / semaine. (Slate / Hello Workplace)

À l’Afpa, qu'en pensent les salariés ? Du point de vue des salariés, il va de soi qu’une semaine de travail de 4 jours doit s’accompagner d’un salaire maintenu et d’une qualité du travail garantie, mais aussi d’une réflexion sur les mesures compensatoires en cas de perte de jours de repos RTT et sur les forfaits jour. A moins de définir un modèle à 32 heures hebdomadaire, avec maintien du salaire.

Cette perspective, à mettre au débat interroge en tout cas l’organisation, les emplois, les clauses de confidentialité, les financeurs… Et la Qualité de Vie au Travail dans un ensemble cohérent, qui intègre la composante RSE.

Cliquez sur les liens suivant pour en lire plus



….

Courrier de Cadres - BFM Business - Ouest-France - France info - Slate - Hello Workplace



24 vues

Posts récents

Voir tout